Approche

Spécificités de notre approche :

 

Notre approche fait partie de la famille des thérapies brèves. Elle considère que les problèmes ont pour origine une mauvaise gestion des interactions avec soi, les autres et l’environnement. L’accompagnement proposé est stratégique puisqu’il repose sur une planification des étapes menant au changement souhaité. Une fois le changement enclenché, il sera géré jusqu’à sa consolidation.

  • Une thérapie brève : nous dépassons rarement les 10 séances. Notre approche est orientée résolution de problèmes et non pas recherche du traumatisme initial nécessitant le plus souvent plusieurs années d’introspection. Pour notre part, nous nous focalisons plutôt sur le présent et sur comment fonctionne le problème dans son contexte actuel.
  • Une approche interactionnelle : la première séance est consacrée la plupart du temps à identifier les interactions qui alimentent le problème et le renforcent. Nous proposons alors au client des actions dont l’objectif est de bloquer ces interactions dysfonctionnelles. Ces actions mettront en place de nouvelles façons d’être, de faire et de penser. Le système client dépassera ainsi les pièges relationnels et les cercles vicieux dans lesquels il s’était enfermé.
  • Une approche stratégique : sur la base du diagnostic établi , nous élaborons une feuille de route en tenant compte de la nature du problème, de la charge émotionnelle qui le sous-tends, des valeurs et croyances des parties prenantes, de l’équilibre et des enjeux du pouvoir au sein du système de même que des ressources dont dispose le client. Cette feuille de route, nous permet de proposer un accompagnement sur mesure et réaliste. C’est un accompagnement qui se veut respectueux des normes du client, de son rythme et du niveau de changement qu’il souhaite opérer dans sa vie.
  • Une gestion méthodique du changement : Nous veillons à ce que le changement ne soit pas fugace. Au début de chaque séance, nous évaluons avec le client les effets des actions mises en œuvre. Quand le changement devient une réalité vécue au quotidien, nous veillons à le consolider et le pérenniser dans le temps.